Objectif du projet :
Ce projet est le résultat d’un partenariat entre l’Asfra et le SPN qui a débuté en 2014.
Il vise à actualiser les connaissances sur la répartition des araignées sur notre territoire.
Cela permettra d’actualiser la liste des espèces françaises, de mettre en place des groupes de travail autour de genres problématiques, d’identifier des régions peu prospectées, et d’établir des indices d’espèces afin d’intégrer un processus plus global de protection des milieux.
Etat actuel d’avancement :
La première action a été de rassembler et de mettre en forme les données collectées par les membres de l’association pour ensuite les verser dans la base Cardobs du Muséum.
Dans un second temps, l’ensemble des observations d’araignées contenues dans les bases de données du SPN, provenant de l’AsFrA comme d’autres naturalistes, ont été utilisées pour générer des cartes de répartition à la maille 10x10 km.
Enfin, ces cartes et les données sources ont été confiées aux spécialistes volontaires de l’AsFrA afin qu’ils effectuent une consolidation des données, c’est à dire qu’ils pointent les données vraisemblablement erronées.
Ce travail de longue haleine devrait aboutir fin 2018 et les cartes de répartitions à jour devraient être consultables en ligne sur le site de l’INPN.
Quelques chiffres :
Les données collectées concernent 1 543 espèces sur les 1730 espèces connues à ce jour.
161 077 données ont été utilisées pour la génération des cartes dont 122 892 proviennent des membres de l’AsFrA.
.
|